La Gouline, notre nouvelle spécialité culinaire pour l’Anjou, est née l’hiver dernier. Ce n’est pas une raison pour l’oublier pendant l’été. J’ai adapté sa recette pour qu’elle soit en toutes saisons à la table du Clos des 3 Rois et pouvoir la faire découvrir ailleurs qu’en Anjou.
La Gouline version été
À l’écoute des remarques de mes hôtes et souhaitant exporter la Gouline hors des frontières de l’Anjou, j’ai réfléchi à une recette un peu différente, mais qui reste fidèle à plusieurs ingrédients de base. J’avais déjà évoqué l’idée dans un article précédent. Les puristes ne m’en voudront pas j’espère : mes chers rillauds d’Anjou n’y sont plus. Difficile d’en trouver ailleurs que chez nous ! Et comme il est question de faire plus léger, je les ai remplacés par des dés de très bon jambon.
La recette de la Gouline estivale
Pour 6 personnes en plat principal selon la taille du moule à tarte
Temps de préparation : 45 minutes + 40 minutes de cuisson à 180 °
Ingrédients :
2 ronds de pâte feuilletée au beurre
500 g de champignons de Paris frais et français
300 g de bonnes échalotes locales
Une tranche épaisse de bon jambon à couper en dès (300 g)
1 œuf pour badigeonner la Gouline avant de l’enfourner
Huile d’olive, sel, poivre
Pour l’appareil et la sauce à la tomme : 30 g de moutarde, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 œuf, 100 g de tomme (de n’importe quelle région pourvu qu’elle soit au lait cru et bonne), 8 cl de vin blanc sec ou moelleux d’Anjou
Conseils de préparation :
Préchauffer le four à 180° pour y enfourner votre Gouline dès qu’elle est prête pour éviter à la pâte de prendre l’humidité de la garniture
Eplucher et émincer les échalotes. Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive . Y mettre les échalotes. Assaisonner avec sel et poivre. Tourner jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Réserver.
Nettoyer et émincer les champignons. Les mettre à revenir dans une poêle antiadhésive pour qu’ils perdent leur eau. Assaisonner avec sel et poivre. Réserver.
Couper la tranche de jambon en dès. Réserver.
Couper la tomme en dés. Les mettre dans une casserole. Ajouter le vin. Faire fondre la tomme à feu doux. Laisser refroidir. Ajouter l’œuf et la crème fraîche. Remuer à l’aide d’un fouet. Réserver.
Mettre un rond de pâte feuilletée dans un moule à tarte. Mettre une couche d’échalotes, une couche de champignons, une couche de jambon et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
Mettre le deuxième rond de pâte et souder les bords.
Faire un trou au milieu de votre Gouline. Verser-y l’appareil refroidi contenu dans votre casserole.
Enfourner 40 minutes à 180°.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler ainsi que vos convives de cette belle Gouline dorée à souhait !
Les conseils de Liliane du Clos des 3 Rois
En été, il faut faire vite pour travailler la pâte : avec la chaleur, elle ramollit rapidement. À sortir au dernier moment du réfrigérateur. J’ai trouvé que la Gouline est encore meilleure le lendemain. Enfin, quand il en est resté de la veille !
Quel vin avec votre Gouline :
Comme j’étais dans le sud, j’ai proposé de la déguster* avec un rosé du Clos Sainte Magdeleine, appellation Cassis , 2017,bio, rapporté de ma visite au Domaine. Comme je ne pars pas sans vins d’Anjou dans mes bagages, le rosé du Domaine Richou, l’R osé, 2017, bio, a été parfait. Je vous le recommande également pour l’apéritif.*
Bonne dégustation !
*À consommer avec modération. L’alcool est dangereux pour la santé et est déconseillé aux femmes enceintes.