D’accord, les feuilles mortes, les journées courtes, le froid qui s’installe, ça n’a rien de drôle ! Mais l’automne, c’est aussi l’envie de se retrouver entre amis ou en famille autour de bons petits plats. Je vous donne un conseil : partez à la rencontre des vignerons du vignoble de l’Anjou pour dénicher les vins pour les accompagner ! Et tant qu’à faire, profitez en pour (re)découvrir l’Anjou !
Les Angesvins, salon des vins
C’est mon rendez-vous de l’automne ! Et je ne le raterai sous aucun prétexte. Nous aurons peut-être l’occasion de nous y rencontrer pendant ce week-end.
Voilà 12 ans qu’Agnès et René Mosse, vignerons à St Lambert du Lattay, ont eu la bonne idée de lancer ce salon. Ils y ont associé des vignerons en bio du Layon et de l’Aubance.
Le salon Angesvins, c’est l’occasion de déguster des vins du vignoble de l’Anjou autrement. Si vous aimez être surpris, si vous détestez l’uniformité, si vous adorez le changement, venez au salon Angesvins !
La soirée Angesvins au Clos des 3 Rois
Chaque année, une belle tablée d’hôtes, de collègues et d’amis se réunit au Clos des 3 Rois sur le mode collaboratif. C’est l’occasion de partager les vins dégustés* sur le salon Angesvins. Nous n’avons rien contre les vins d’ailleurs pourvu qu’ils soient bons ! Les plats sont présentés en accord mets et vins. L’ambiance est joyeuse et gourmande. Partage, convivialité et gastronomie sont les maîtres mots de ce grand moment festif.* Et ça dure depuis 11 ans !
Portes ouvertes d’automne des vignerons du vignoble de l’Anjou
Les vignerons vous feront oublier la météo morose. Que vous les connaissiez ou non, c’est avec plaisir que les vignerons du vignoble de l’Anjou vous recevront. Ils seront disponibles pour vous raconter leur histoire, vous présenter leurs vins et leur domaine.
Ils vous proposeront de déguster* l’ensemble de leur gamme. Oui, ça peut faire peur ! Mais il n’y a aucune obligation ! Vous aimez les vins blancs secs, moelleux ou liquoreux. Entre Layon et Aubance, chenin faisant, vous trouverez le vin qu’il vous faut. Vous préférez les vins rouges. Vous avez le choix dans nos Anjou rouges et nos Anjou Villages. Ils sont élaborés avec du cabernet franc. Au détour d’une cave, vous aurez peut-être la surprise de déguster un vin élaboré à partir du pineau d’aunis. Je garde encore un souvenir ému de ma première dégustation de ce cépage aux notes poivrées.
Voici quelques infos pour réussir votre expédition en Anjou
Salon Angesvins, 25, 26 et 27 novembre à St Aubin de Luigné http://angesvins.blogspot.fr – facebook.com/lesangesvins
Domaine Mosse, ce sont les « mini-Mosse » qui ont repris le flambeau parental depuis peu, www.domaine-mosse.com
Agnès et Pierre-Antoine vous accueillent au Château de la Viaudière, les 9 et 10 décembre prochains. Ils ont concocté un programme de festivités très sympa avec randonnée dans les vignes, atelier cuisine et repas gastronomique www.chateau-viaudiere.com
Géraldine et Xavier Cailleau, vignerons, Château de Bois-Brinçon, pour leur pineau d’aunis www.chateau-bois-brincon.com
Bonne balade dans le vignoble de l’Anjou !
*A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Déconseillé aux femmes enceintes