L’Anjou Villages Brissac fête ses 20 ans. Belle occasion pour vous parler de ce grand vin d’Anjou ! Et de vous inviter à venir le déguster chez les vignerons des 9 communes de l’appellation au cours de votre prochain séjour en Anjou.
L’Anjou Villages Brissac AOC
Ce vin rouge d’Anjou de grande garde est produit sur le territoire de 9 communes : Brissac-Quincé, Denée, Juigné-sur-Loire, Mozé-sur-Louet, Murs-Erigné, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saint-Saturnin-sur-Loire, Soulaines-sur-Aubance, Vauchrétien. Ses cépages exclusifs sont le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Le vigneron est libre d’utiliser l’un ou l’autre, de la proportion de l’un ou de l’autre dans l’élaboration de son vin.
Les raisins doivent être récoltés en pleine maturité pour donner tout son caractère à ce grand vin. Je suis un peu chagrinée par le fait que la chaptalisation soit autorisée pour un vin de cette qualité, souvenir sans doute d’épisodes météorologiques difficiles. Je ne doute pas que les vignerons fassent évoluer le cahier des charges au fil des années. Ils tiendront compte du réchauffement climatique, de la maturité des raisins pleine et entière à des dates avancées de vendanges. La difficulté sera plutôt à maintenir le titre alcoométrique volumique naturel au niveau requis par leur cahier des charges.
Il y a 20 ans, les vignerons de l’appellation ont su créer cette appellation. Sans oublier leur différence, leur indépendance, leur intérêt propre, ils ont compris qu’en s’unissant, ils seraient plus forts pour faire rayonner leurs vins au-delà des frontières de leur domaine viticole. C’est ensemble qu’ils ont organisé le bel anniversaire de leur appellation jeudi dernier à Angers dans le cadre de l’événement Food’Angers.
L’anniversaire de l’Anjou Villages Brissac AOC
François Plumejeau, Domaine de la Gonorderie, jeune et dynamique Président de l’appellation a fédéré 18 vignerons pour organiser une belle fête d’anniversaire à la nouvelle brasserie, le Milord à Angers jeudi dernier. J’ai eu le plaisir d’y participer. J’ai fait de belles découvertes en compagnie de ma consoeur, Petra Schewe du Domaine de Joreau.
En un même lieu, j’ai apprécié la multiplicité des vins de cette appellation : fruités et élégants, riches et puissants, charpentés et corsés. Cerise sur le gâteau : les vins étaient présentés avec des mets spécialement élaborés pour l’occasion. J’ai particulièrement apprécié la cuillère de sandre au poireau, sauce au vin rouge. Comme quoi le poisson et le vin rouge peuvent faire bon ménage. De même que le chocolat en gâteau mi-cuit.
Jean-Michel Monnier, œnologue bien connu de notre région, a animé une Masterclass pour présenter toutes les facettes de l’Anjou Villages Brissac AOC : son histoire, ses terroirs et paysages, ses millésimes emblématiques, les méthodes de vinification et d’élevage, les accords mets et vins. Un peu de théorie ne nuit pas.
Les Anjou Villages Brissac AOC que j’ai aimés
Le vin du Clos des Mailles
Le vin du Château de Brissac
Le vin du Domaine des Deux Moulins
Le Château Princé du Château de Parnay
Le vin du Domaine des Rochelles,
Le vin de Véronique Papin du Domaine de Haute Perche
Sans oublier mes retrouvailles avec :
Le vin de Damien et Didier du Domaine Richou
Petra Alba de Christophe Daviau du Domaine de Bablut
Bonne dégustation* !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Déconseillé aux femmes enceintes
Crédits photo : http://loirevalleywine.com/