Tourisme et Chambres d'hôtes en Anjou Val de Loire
  • Patrimoine
  • Culture
  • Gastronomie
  • Famille
  • Évènements
  • Billet de Liliane
  • À propos de moi
  • Contactez-moi

Tourisme et Chambres d'hôtes en Anjou Val de Loire

  • Patrimoine
  • Culture
  • Gastronomie
  • Famille
  • Évènements
  • Billet de Liliane

Patrimoine

Randonnée Translayon dans les Coteaux de Bonnezeaux
ÉvènementsGastronomiePatrimoine

La Translayon fait son grand retour dans le vignoble angevin

Après le coup d’arrêt dû au Covid-19, la Translayon, événement majeur pour notre destination Anjou Vignoble et Villages sera au programme de votre week-end du 11 au 13 juin prochain. Cet événement a lieu dans le vignoble angevin, à 30 km au sud d’Angers, en traversant la Loire. Il allie nature, sport et gastronomie.  Samedi 12 juin,  la randonnée pédestre se déroulera dans les coteaux de Bonnezeaux à Thouarcé, à proximité du Clos des 3 Rois. C’est un évènement qui me tient véritablement à cœur. Vous allez comprendre pourquoi en me lisant. 

La Translayon chère à mon cœur

Voilà plus de 10 ans que la Translayon fait vivre à son rythme  le printemps de nos villages. Je m’en réjouis. C’est avec enthousiasme que j’ai participé à la naissance de ce bel événement de territoire.  C’était l’occasion de nous rassembler autour d’un projet commun : propriétaires et gestionnaires de gîtes, de chambres d’hôtes, de campings, de sites de visites, vignerons, restaurateurs, prestataires de services. Nous souhaitions vous faire découvrir notre région, ses habitants, son art et sa douceur de vivre. Nous n’avons pas changé d’objectif depuis. Au vu du nombre d’inscriptions pour l’édition 2021, il est pleinement rempli.

La Translayon, un événement sportif ouvert à toutes et tous

Les composantes sportives ont évolué au fil des années. Après la course en trail et l’équitation, la Translayon a conservé son ADN avec la randonnée pédestre. Cette activité sportive permet de musarder au gré des chemins, de découvrir nos villages, de s’y arrêter pour des pauses gastronomiques bienvenues et de bavarder avec les habitants. A vrai dire, c’est dans cette activité que je m’y retrouve. Je serai d’ailleurs guide acompagnatrice de la randonnée de samedi au départ de Thouarcé. J’espère avoir l’occasion de vous retrouver et surtout de ne pas vous perdre en route !

A la découverte de nos villages et de leurs paysages

Pendant la Translayon, vous découvrirez la diversité de nos paysages. Le vignoble donne le tempo à la Vallée du Layon.  Ce sont aussi les rivières que vous longerez telles que le Layon et l’Aubance sans oublier la Loire. La traversée de bois et de forêts donne du rythme à ces découvertes. Vous traverserez ou passerez à proximité de nos villages qui font la vie de notre territoire.

La Translayon gourmande et épicurienne

Parce qu’ici nous savons allier convivialité et loisir sportif,  nous avons prévu des découvertes gastronomiques et œnologiques pour ponctuer votre parcours pédestre. Que ce soit vendredi à Chaudefonds, Samedi à Thouarcé ou dimanche à Coutures, les professionnels des métiers de bouche comme les vignerons seront unis pour vous proposer des accords mets et vins de qualité. Pour ceux qui ont la chance d’avoir leur réservation pour ces 3 jours de fête, le repas du midi sera l’apogée de la journée. A Thouarcé, Antoine Bouyer, chef unanimement reconnu pour la qualité de sa cuisine et ses qualités professionnelles nous régalera. Il vous donnera certainement envie d’aller découvrir ses spécialités aux Terrasses de Bonnezeaux. Il vient en effet d’ouvrir ce restaurant après une trop longue période de sommeil. 

Une envie de Translayon

Comme d’habitude depuis toutes ces années, la Translayon rencontre un vif succès. Et évidemment qu’il n’y a plus de places pour certaines journées et que c’est quasiment complet pour d’autres. Et oui, la Translayon pour y participer, il faut le mériter ! N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme Destination Anjou Vignoble et Villages pour réserver les dernières places. Et puis si malheureusement, il n’y en a plus : la Translayon on l’aime et on la retrouvera en 2022 ! Promis !

Informations pratiques

– S’incrire à la Translayon 2021 et se tenir informé(é) pour l’édition 2022 : Une seule adresse au top : www.destinationanjouvignobleetvillages.com

Au plaisir de vous retrouver pour ces 3 journées et de partager avec vous mon expérience sur mes réseaux sociaux : Clos des 3 Rois – Liliane

La Translayon fait son grand retour dans le vignoble angevin was last modified: juin 6th, 2021 by Liliane
6 juin 2021 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Anjou Ete Indien
Patrimoine

Un été indien en Anjou !

Et si cet été vous vous laissiez tenter par l’Anjou ? Cette belle région surnommée à juste titre le jardin de la France vous surprendra. De nombreuses activités s’offrent à vous. Si vous souhaitez seulement vous reposer et oublier les soucis du quotidien, relaxez-vous au cœur des parcs et jardins ou sur les rives de la Loire. Goûtez au plaisir de l’accueil en chambres d’hôtes et gîtes de charme !

L’Anjou version été indien

Nombreux sont ceux qui ont compris que l’Anjou n’était plus une belle endormie.

Ses villes phares, Angers, Saumur et Cholet proposent de nombreux évènements et activités pour combler les amateurs de tourisme urbain. À Angers, la balade du Roi René anime les murs du Château pour un spectacle en sons et lumières. C’est l’occasion de déambuler en ville à la nuit tombée. À Saumur, la visite du Cadre Noir est incontournable ainsi que celle du Château. À Cholet, laissez vous tenter par la visite insolite du Musée de la Chaussure et une séance shopping chez Marques Avenue.

Les chemins de randonnée à pied ou à vélo attendent les amateurs de nature et de découverte de paysages bucoliques. Vous ne serez pas insensibles aux reflets changeants de la Loire au fil des heures. Même si la sécheresse actuelle modifie son visage, elle reste majestueuse.

Pour les amateurs d’insolite, la visite d’un site troglodytique s’impose. Une balade à Louresse-Rochemenier vous permettra d’imaginer ce qu’était la vie quotidienne dans un village troglodytique. Allez percer le mystère des Faluns au cœur des caves-cathédrales à Doué en Anjou ! Plus confidentiel et tout à fait étonnant, l’atelier-galerie de Richard Rak à Coutures vous surprendra pour longtemps.

L’été est gastronomique en Anjou

L’Anjou est une région qui fait la part belle à la gastronomie. N’hésitez pas à goûter sa Gouline, élue spécialité il y a peu. Sans oublier les champignons de Paris, les rillauds, les poissons de Loire, le bœuf AOP Maine-Anjou… Et bien sûr en accord ses merveilleux vins d’Anjou-Saumur. Les vignerons vous accueilleront dans la fraîcheur de leurs caves pour vous présenter leur domaine et vous faire déguster leurs vins.

Les conseils de Liliane du Clos des Rois

Déjeuner ou dîner avec un cadre troglodytique pour décor au Restaurant Les Fouées de Grézillé : réservation plus que conseillée ! www.lesfoueesdegrezille.fr

Visiter le marché des Potiers à Rablay sur Layon www.villagesartistesrablay.com

Passer la journée à la fête du patrimoine, vin et art en musique et gastronomie à Aubigné sur Layon www.patrimoineaublignesurlayon.com

Retrouver mes bonnes adresses de vignerons ici

Préparer votre séjour en Anjou : www.anjou-tourisme.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Crédit photos : C. Bourcier

Un été indien en Anjou ! was last modified: septembre 17th, 2019 by Liliane
17 septembre 2019 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Rablay sur Layon, village d’artistes en Anjou
Patrimoine

Rablay sur Layon, village d’artistes en Anjou

À quelques kilomètres du Clos des 3 Rois, se trouve un curieux village où se concentrent heureuses initiatives, joie de vivre et talents artistiques. Le vignoble et son appellation coteaux du Layon Rablay complètent le tableau.

Rablay sur Layon, c’est où ?

Il faut passer la Loire en direction du Sud pour rejoindre Rablay sur Layon. Ce village est situé à environ 7 km du Clos des 3 Rois. Depuis quelques mois, nous avons la chance de partager le même destin administratif. Nous sommes unis au sein de la commune nouvelle de Bellevigne en Layon.

Rablay sur Layon, village atypique

Comment tant d’initiatives peuvent naître de 800 habitants et sur un peu plus de 7 km2 ? C’est à croire qu’un vent spécial souffle sur ce village.  À Rablay, vous trouverez un Village d’Artistes, une épicerie associative Goût Layon, un restaurant L’Auberge du Layon, des vignerons en bio et en biodynamie (lien avec mon article sur Richard Leroy). J’ajouterai également des artistes, des artisans d’art,  une petite bibliothèque nichée dans une bâtisse médiévale, des producteurs bio.

Le Village d’Artistes de Rablay sur Layon

Il est né de la volonté d’une poignée de convaincus. Ils pensaient que la culture devait être présente en milieu rural.  La réputation du Village d’Artistes n’est plus à faire. L’entrée gratuite favorise l’accès à tous. C’est le lieu idéal pour s’occuper le dimanche et les jours fériés. Il m’arrive d’y croiser des copains venus d’Angers.  On peut y voir des expositions éclectiques d’artistes venus de la France entière. La sélection est rude. Ça plait ou pas, mais ça interpelle !

Au Village d’Artistes, on trouve aussi une boutique des métiers d’art reconnue au  niveau national. De nombreuses créations d’artisans d’art sont sélectionnées et présentées dans différents corps de métier : maroquinerie, coutellerie, verrerie, bijouterie… C’est là que je viens chercher des idées cadeaux originales et à prix raisonnable.

Le Village d’Artistes est à l’initiative de nombreuses manifestations. Le marché des potiers qui se tiendra ce week-end sur la place du village en est une. Ce marché est organisé chaque année et fait l’objet d’une sélection drastique des artisans potiers présentant leur travail. C’est un gage de sérieux, de qualité et de diversité.

Les conseils de Liliane du Clos des 3 Rois

Visitez le village d’artistes et le marché des potiers ce week-end : samedi 25 et dimanche 26 août 2018 : http://villagedartistes.canalblog.com

Rablay sur Layon, village d’artistes en Anjou was last modified: août 21st, 2018 by Liliane
21 août 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Intencity Angers
Patrimoine

On a visité Intencity – notre coup de cœur architectural à Angers

Angers est une ville parée de pépites architecturales anciennes. Depuis quelques années, nous voyons se construire de nombreux bâtiments modernes. Les projets de rénovation et d’aménagement se succèdent. Angers se transforme pour s’inscrire dans la modernité tout en gardant ses atours patrimoniaux. Gageons que dans un futur tout proche, nos touristes viendront aussi pour découvrir ses bâtiments de verre et d’acier !

Mixité sociale et architecture

Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, j’ai eu le plaisir de participer à la visite du chantier Intencity. Celui-ci s’inscrit dans les projets régionaux mis en avant dans le cadre des journées nationales de l’architecture. Ce chantier se trouve Cours Saint Laud à Angers, derrière la gare. C’est un quartier en complète transformation depuis plusieurs années.

Intencity AngersJ’ai toujours eu le goût de l’architecture. Découvrir un ensemble immobilier en devenir m’a interpellé. Ce que j’apprécie dans ce projet immobilier, c’est son inscription dans ce que je souhaiterais se généraliser en urbanisme : la mixité. C’est bien ce qui se passe pour Intencity : mélanger les activités économiques, le logement social et le service. En effet, dans cet immeuble, il y a des bureaux, des appartements et une crèche. Les zones de convivialité sur des terrasses intégrées ont été pensées pour les personnes qui y travaillent.  De vastes plateaux sont proposés : liberté pour les entreprises de les aménager selon leurs besoins. Côté logement, les concepteurs ont pensé aux habitants. Ce n’est pas parce que c’est du logement social que ça ne peut pas être beau et agréable à vivre. Merci ! J’ai été interpellée par le retour du bois dans les menuiseries. Enfin ! L’aspect phonique a été pris en compte. J’ai eu du mal à entendre les trains passer, même en polarisant mon attention. Ce ne sera donc pas un frein pour investir cet immeuble.

Intencity AngersLe bâtiment fait la part belle à la lumière. En fonction de l’endroit où on se situe pour le regarder, la perception que l’on en a varie. C’est le résultat de la combinaison d’éléments verticaux en métal asymétrique. Les espaces verts n’ont pas été oubliés. Poumon indispensable de la vie urbaine ! Nous avons la chance d’être en Anjou, jardin de la France. La richesse et la diversité de l’offre en horticulture permettent d’aménager agréablement chaque recoin si réduit soit-il. Voici un lien entre la modernité de ce bâtiment et nos bâtisses anciennes.

Au fil des années, les visiteurs découvriront les nouvelles pépites architecturales de la ville d’Angers. Ces bâtiments neufs viennent s’ajouter au patrimoine bâti angevin. Le Laid et le beau sont des notions propres à chacun. Que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Je ne doute pas que nos visiteurs soient attirés par le modernisme d’Angers.

Bonne découverte !

Mes conseils :
L’association A3A organise des évènements pour nous sensibiliser à l’architecture.
Le CAUE a pour vocation d’être le référent dans ce domaine en Maine-et-Loire.
Raphaël Bernard est l’architecte qui a été retenu pour le carnet de chantier d’Intencity. Les croquis réalisés sont magnifiques. Des exemplaires sont peut-être encore disponibles chez A3A.

On a visité Intencity – notre coup de cœur architectural à Angers was last modified: janvier 13th, 2018 by Liliane
13 janvier 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
FamillePatrimoine

Le château de Serrant en Anjou à quelques kilomètres du Clos des 3 Rois

Le château de Serrant est une pépite de notre patrimoine angevin. Un incontournable à inscrire sur votre programme de visite lors de votre séjour en Anjou ! Coup de chance : il n’est pas loin du Clos des 3 Rois !

Le Château de Serrant, château de la Loire en Anjou

Une de ses particularités est d’être un château privé. A l’origine, le château de Serrant possédait une forteresse médiévale. Il fut reconstruit à la Renaissance. C’est un siècle plus tard qu’il fut terminé  en respectant l’architecture du XVIème siècle.

La visite du château de Serrant

La visite du château  de Serrant est incontournable tant il regorge de trésors. C’est une des valeurs sûres de notre patrimoine. Citons notamment le fameux cabinet d’ébène de plus de 300 ans.  C’est le joyau de la bibliothèque. Il est tout en marqueterie. Ses tiroirs ont dû abriter bien des secrets. C’est ce qui intrigue d’ailleurs les enfants. Le château de Serrant est classé parmi les châteaux les plus meublés de France. J’ajouterai un des mieux meublés ! La bibliothèque du château de Serrant comprend plus de 12 000 ouvrages.  Un de ses trésors est une remarquable édition des Fables de Jean de La Fontaine.

Je vous conseille la visite guidée du Château. Elle vous permettra d’aller dans des lieux inaccessibles autrement. Vous capterez ce qu’était la vie des domestiques à l’époque.  Imaginez le personnel de maison déambulant tôt le matin ! Ici, on allume les bougies. Là, on rallume les feux de cheminée. Ailleurs, on s’active à la buanderie. En cuisine, on s’affaire déjà à préparer le déjeuner.

Les amoureux de la nature ne sont pas oubliés.  Le château de Serrant possède un vaste parc à l’anglaise. Vous pourrez vous y promener et vous y ressourcer.  Laissez vous aller à la rêverie sur la vie de château. Profitez du chant des oiseaux. Ce sera le moment de voir gambader vos enfants dans les allées. Belle récompense après avoir été si sages pendant la visite !

Les visites à thème du château de Serrant

Le château de Serrant organise régulièrement des visites théâtralisées : une autre façon de l’apprécier ! Il y a également de temps en temps une visite à ne pas manquer sur le thème du mobilier : très intéressante pour en savoir plus sur la diversité du mobilier du Château et ses origines !

Pour préparer votre visite, allez faire un tour sur le site internet. Interrogez Jessy : elle se fera un plaisir de vous donner des informations en vue de cette belle visite !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une bonne visite du château de Serrant !

Le château de Serrant en Anjou à quelques kilomètres du Clos des 3 Rois was last modified: novembre 15th, 2017 by Liliane
15 novembre 2017 0 commentaires
2 Facebook Twitter Google + Pinterest
Galerie David d'Angers
CultureFamillePatrimoine

La Galerie David d’Angers en Anjou Val de Loire

Je vous invite à un nouveau rendez-vous patrimonial avec la Galerie David d’Angers. Histoire d’agrémenter votre projet ou votre séjour en Anjou  ! C’est dans un lieu magique en Anjou, l’Abbatiale Toussaint, que vous découvrirez les œuvres du sculpteur angevin Pierre-Jean David, plus connu sous le nom de David d’Angers.

La lumière apportée par la verrière  met en valeur les murs anciens de l’abbatiale.

Albert Camus

La Galerie David d’Angers au coeur de l’Abbatiale Toussaint

L’abbatiale Toussaint abrite la Galerie David d’Angers. Elle fut construite au XIIIème siècle par des chanoines de Saint-Augustin. Le bâti montre les matériaux typiques de l’Anjou : l’ardoise et le tuffeau.  La Ville d’Angers décide en 1980 de la réhabiliter. Le but est d’y exposer les œuvres de David d’Angers. Nous avons été conquis par ce magnifique travail de rénovation alliant l’ancien et le contemporain. La lumière apportée par la verrière met en valeur les murs anciens de l’Abbatiale. Nous avons été surpris par la vingtaine de statues de David d’Angers. Les sources d’inspirations de l’artiste sont variées. Les oeuvres sont réalisées avec talent. Elles sont présentées dans la nef.  L’artiste et sa famille ont fait don de plus de 3 900 œuvres à la Ville d’Angers pour être exposées dans ce musée. Il en reste donc de nombreuses à découvrir encore en réserve !

Dans la mezzanine de l’Abbatiale Toussaint, nous avons tout de suite remarqué des visages familiers. Nous avons reconnu  Victor Hugo et Balzac. Nous avons également trouvé sur des médaillons en bronze l’écrivain romantique George Sand et le philosophe Goethe.

Pour plus de renseignements sur la galerie David d’Angers, je vous conseille de visiter son site internet !

Après la visite de la Galerie David d’Angers ?

Je vous invite à vous reposer sur les bancs du jardin des Beaux-arts tout proche.  S’il fait beau, laissez vous aller au plaisir de vous allonger sur l’herbe et de profiter du soleil ! On en oublierait presque que l’on est au coeur d’Angers ! Ce jardin se trouve juste derrière l’Abbatiale Toussaint, entre la Galerie David d’Angers et le Musée des Beaux-arts.

Puisque je vous en parle et si vous avez un peu de temps devant vous,  visitez le Musée des Beaux-arts !  Vous y découvrirez l’histoire de la Ville d’Angers. Différentes périodes artistiques y sont évoquées. Elles vont des arts primitifs aux arts contemporains en passant par la Renaissance. Il y a quelques années, le Musée a bénéficié d’une rénovation complète. C’est devenu un lieu très agréable pour musarder. Les collections et les expositions temporaires sont magnifiquement mises en valeur. J’aurai certainement l’occasion de vous reparler du Musée des Beaux-Arts dans un prochain article.

Pour plus de renseignements sur le musée des Beaux-arts , un tour sur son site internet s’impose !

En sortant, arrêtez-vous pour prendre un verre ou déguster une glace au Café des Orfèvres ! Voire y déjeuner un midi ou y bruncher un dimanche matin ! Vous profiterez de la jolie place nichée au cœur d’immeubles anciens, retirée de l’agitation de la ville. Puis vous pourrez visiter d’autres lieux et rentrer vous reposer après une journée riche en découvertes patrimoniales !

Bonne balade et à bientôt !

 

La Galerie David d’Angers en Anjou Val de Loire was last modified: novembre 5th, 2017 by Liliane
1 novembre 2017 0 commentaires
2 Facebook Twitter Google + Pinterest
Le vgnoble de l'Anjou
ÉvènementsGastronomiePatrimoine

Le vignoble de l’Anjou… Une histoire d’amour au coeur des Coteaux du Layon dans le Val de Loire !

J’ai la chance de vivre dans le vignoble de l’Anjou. Là où, au cœur des Coteaux du Layon,  se trouve un village riche d’une appellation trop confidentielle, le Bonnezeaux. Le vignoble de l’Anjou,  je le partage ici avec vous ou le partagerai lors de votre séjour en Anjou !

Ce paysage de vignes m’est désormais devenu indispensable. Ici la richesse du vignoble de l’Anjou, c’est sa diversité. Elle se rencontre tant dans ses vins que dans ses vignerons, au féminin comme au masculin.

. Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et plus joyeux qu’ailleurs, car je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l’on trouve le bon vin.

Léonard de Vinci

Dans le vignoble de l’Anjou….

Dans le vignoble de l’Anjou, les vins jouent sur toutes les notes et toutes les couleurs. Et, dans ces notes et ces couleurs, le vigneron et le terroir apportent leurs nuances. Avec pour chefs d’orchestre, le cabernet franc pour les rouges et les rosés et le chenin pour les blancs. Les vins d’Anjou sont blancs, rosés ou rouges. Ils sont aussi liquoreux, moelleux, secs, fines bulles.

Les accords mets et vins d’Anjou

Les vins d’Anjou peuvent donc être de toutes les circonstances, de toutes nos fêtes et de toutes nos émotions*. A la question que l’on me pose souvent : puis-je accorder un repas avec les vins d’Anjou ? Je réponds assurément oui. Les accords mets et vins peuvent être étonnants. Prenez  un cabernet d’Anjou ou un rosé de Loire par exemple ! Ils  révèleront les épices d’un plat asiatique ou créole. Tentez un Coteaux du Layon sur un crumble de nectarines un peu acidulé ! Il ne faiblira pas ! Voire comme base d’un gigot d’agneau de 7 heures ! Essayez  un Anjou Villages bien charpenté ! Il accompagnera l’opulence du cul de veau à l’angevine sans sourciller. Un Savennières fera merveille avec une viande blanche à la crème ou un poisson. Sans oublier le crémant de Loire à servir en apéritif ou sur un crêmet d’Anjou ! Non décidément les vins d’Anjou ne sont pas des petits vins. Gare à ceux qui se risqueraient à cet adjectif au Clos des 3 Rois!

Les figures qui font le vignoble de l’Anjou

Depuis mon arrivée en Anjou en 2000, je n’ai cessé de découvrir, de déguster et de recommander les vins d’Anjou. Ces vins sont indissociables du terroir sur lequel ils grandissent et surtout des vignerons qui les font. Que de personnalités différentes, attachantes et toujours passionnées ! Du jusqu’au boutiste qui ne reculera devant aucune expérience jusqu’au méthodique fidèle à la tradition ancestrale !  J’ai de l’affection et du respect pour ces vignerons ; qu’ils travaillent en traditionnel, en lutte raisonnée, en bio ou en biodynamie. Lorsque je parle de vigneron, c’est avec un V générique car les vigneronnes sont bien présentes en Anjou. Je me garderai bien de partir sur le traditionnel discours sur la féminité du vin. Les vigneronnes en Anjou font le vin qui leur ressemble, avec précision et passion, soucieuses du terroir, de la qualité de leurs vins. Vous l’aurez compris, le vignoble de l’Anjou est comme une pierre taillée aux multiples facettes, qu’il n’a pas fini de vous surprendre et que je n’ai pas fini de vous conter !

Pour découvrir le vignoble de l’Anjou

Rien de mieux que d’y séjourner ! Et les occasions ne manquent pas pour découvrir le vignoble de l’Anjou ! Rendez visite aux vignerons qui vous recevront avec plaisir et sincérité sur leurs domaines viticoles. Ils vous feront découvrir et déguster leurs vins. Baladez-vous sur les sentiers de randonnée au coeur des vignes ! Participez aux nombreux évènements tout au long de l’année autour de la vigne et du vin ! A ne pas manquer : le salon Les Greniers St Jean, la Levée de la Loire et le salon des vins de Loire fin janvier/début février, la Paulée de l’Anjou Noir en juillet. Ces quatre salons sont réservés aux Professionnels. Ils font bouger le territoire angevin dans le sens du vin. Pour le grand public : Food’Angers (évènements toute l’année), la Fête des vins de Chalonnes sur Loire en mai, Tempo vignes en juillet, Vignes Vins et Randos et la Fête des Vendanges à St Lambert du Lattay en septembre, le salon Les Angesvins en Novembre….

Mes coups de coeur :

Le Domaine Les Grandes Vignes, Famille Vaillant à Thouarcé,  Le Domaine des Coqueries, Philippe Gilardeau à Thouarcé,  Le Domaine de la Bergerie, Famille Guégniard à Champ sur Layon, Le Domaine Richou, Didier et Damien Richou à Mozé sur Louet, Le Domaine de Bablut, Christophe Daviau à Brissac-Quincé, Le Domaëne Vincendeau, Liv Vincendeau à Rochefort sur Loire

N’hésitez pas à visiter le Musée de la Vigne et du Vin ! Anne-Laure et les bénévoles passionnés partageront avec vous leurs connaissances et leur attachement pour le vignoble de l’Anjou !

A bientôt dans le vignoble de l’Anjou !

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !

Le vignoble de l’Anjou… Une histoire d’amour au coeur des Coteaux du Layon dans le Val de Loire ! was last modified: octobre 23rd, 2017 by Liliane
21 octobre 2017 0 commentaires
1 Facebook Twitter Google + Pinterest
CultureFamillePatrimoine

Le Château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse en Anjou

Le Château d’Angers… Un incontournable à visiter lors de votre séjour en Anjou ! Son imposante architecture abrite la tapisserie de l’Apocalypse. Le Château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse sont si complémentaires que nous ne pourrions imaginer l’un sans l’autre. Deux trésors réunis en un même lieu que je ne pouvais manquer d’évoquer dans Tourisme et Chambres d’hôtes en Anjou Val de Loire ! A voir ou à revoir lors de votre séjour en Anjou !

Le Château d’Angers

Le Château d’Angers, forteresse royale, a été construit au XIIIème siècle.  Cette forteresse imposante présente les pierres emblématiques de l’Anjou : schiste, ardoise et tuffeau. Le tuffeau est une pierre calcaire issue de la Loire. Une fois passé le pont-levis, vous découvrirez le logis. Vous pourrez également profiter du soleil et vous balader dans les jardins au cœur du château. N’hésitez pas à vous rendre sur les remparts ! Vous découvrirez de haut les 17 tours du château et serez aux premières loges pour contempler la Maine et les parterres toujours joliment fleuris.

La tapisserie de l’Apocalypse au Château d’Angers

Au coeur du Château d’Angers, je vous conseille de voir un chef- d’œuvre unique au monde, la tapisserie de l’Apocalypse.  Elle fut commandée à la fin du 14ème siècle. Elle est exceptionnelle par sa dimension impressionnante de 100 mètres de long.  A l’origine, elle était constituée de 6 pièces et de 74 scènes. Ces scènes présentent l’art médiéval de l’époque et son contexte historique. Cette tenture illustre les textes de l’Apocalypse de Saint Jean écrits à la fin de du premier siècle de notre ère.

En contemplant la tapisserie de l’Apocalypse, nous avons du mal à croire qu’elle a été morcelée au XVIIIème siècle. J’ai été surprise de savoir que certaines de ces pièces servaient à essuyer les pieds ou permettaient aux chevaux de pouvoir s’allonger dans les écuries.  Heureusement qu’elles ont survécu à ces mauvais traitements ! C’est au chanoine Joubert venant de l’Anjou que nous devons la  restauration et l’assemblage de la tapisserie de l’Apocalypse telle nous la voyons aujourd’hui. Malheureusement, il manque certaines scènes disparues au fil des siècles.

L’artiste Jean Lurçat s’est inspiré de cette tenture pour réaliser son œuvre maîtresse, Le chant du Monde, il est possible de la voir au Musée Jean Lurçat, non loin du Château d’Angers, en traversant la Maine : jolie promenade en perspective !

L’histoire de la tapisserie de l’Apocalypse n’est pas facile à appréhender. Je vous conseille de visionner le film explicatif en  début de la visite, voire d’opter pour la visite guidée !  Petit cadeau pour préparer votre visite : cette vidéo qui présente très rapidement la tapisserie de l’Apocalypse !

Pour préparer votre séjour et votre programme de visites, rien ne vous empêche pour compléter d’aller faire un tour sur le site internet sur la tapisserie et sur le château d’Angers.

Belle visite et à bientôt !

Le Château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse en Anjou was last modified: octobre 23rd, 2017 by Liliane
14 octobre 2017 0 commentaires
12 Facebook Twitter Google + Pinterest
Les vendanges, Tapisserie Musée Jean Lurçat
CultureFamillePatrimoine

Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers

Le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente plusieurs artistes. Sa visite vous surprendra pendant votre séjour en Anjou.

Voir plus
Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers was last modified: octobre 14th, 2017 by Liliane
8 octobre 2017 1 commentaires
1 Facebook Twitter Google + Pinterest

À propos de moi

À propos de moi

Bonjour,

Après avoir vécu à Paris, en Normandie et en Lorraine, j’ai eu un coup de cœur pour l’Anjou il y a déjà 17 ans… Angevine d’adoption et Angevine par passion ! En 2004, j’ai ouvert ma maison d’hôtes, mes gîtes et ma salle de séminaires au cœur des Coteaux du Layon, le Clos des 3 Rois. Je partage mes passions du moment et de toujours avec mes hôtes au fil des jours et au gré des saisons. Ici, je les partagerai avec vous ! Ensemble, faisons connaître et rayonner l’Anjou car il le vaut bien ! #jaimelanjou Liliane

Suivez-nous

Facebook Instagram

Notre instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Articles récents :

  • Un tour dans les vignes du Château de Bois-Brinçon

    19 juin 2021
  • La Translayon fait son grand retour dans le vignoble angevin

    6 juin 2021
  • Déconfinement au Clos des 3 Rois en Anjou Val de Loire

    19 mai 2021
  • Un été indien en Anjou !

    17 septembre 2019
  • Venez fêter le Gamay le week-end du 16 mars dans le vignoble de l’Anjou !

    8 mars 2019

Votre séjour :

  • Billet de Liliane
  • Culture
  • Évènements
  • Famille
  • Gastronomie
  • Patrimoine

Le clos des 3 Rois

Gîtes, Chambres d’hôtes et Séminaires en Anjou Val de Loire

Articles les plus vus

  • Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers

    8 octobre 2017
  • Rencontre avec Richard Leroy, Vigneron engagé en Anjou

    6 mai 2018
  • Le Château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse en Anjou

    14 octobre 2017
  • Facebook
  • Instagram

©Le Clos des 3 Rois