Vous avez adoré la Gouline cet hiver… Et bien, ne boudez pas votre plaisir cet été ! J’ai revu la recette de La Gouline pour la table d’hôtes du Clos des 3 Rois. La Gouline continuera de ravir vos papilles pendant les beaux jours. Pour que La Gouline reste le plat emblématique de l’Anjou à déguster toute l’année !
La Gouline
Je vous ai déjà parlé de La Gouline dans de précédents articles. C’est un plat riche en ingrédients produits en Anjou. C’est un plus pour le rayonnement de ce plat. Cependant, son côté roboratif peut être un frein à sa diffusion en Anjou et ailleurs. Avec le retour des beaux jours, j’ai donc retravaillé la recette pour que La Gouline garde sa place à la table d’hôtes du Clos des 3 Rois.
La Gouline un plat pour toute l’année
Ce serait en effet dommage de ne plus servir de Gouline avec le retour du soleil. Au Clos des 3 Rois, je reçois des hôtes qui voyagent beaucoup pour affaires et sont soucieux de leur ligne. J’espère que les puristes de La Gouline ne m’en voudront pas. C’est un peu comme l’adaptation de la choucroute en version maritime !
La Gouline de l’été au Clos des 3 Rois
Difficile de supprimer les rillauds d’Anjou ! C’est un ingrédient phare mais riche en calories de la recette. J’ai donc diminué les quantités de crème fraîche, de beurre et de tomme angevine. J’ai remplacé la pâte feuilletée par la pâte brisée. Et j’ai décidé de servir La Gouline en plat unique avec une salade verte en accompagnement et les gariguettes de mon maraîcher en dessert.
Mon conseil d’accord mets et vins
Avec les beaux jours, vient le temps du rosé à associer avec notre Gouline. Je n’ai pas encore fait ma sélection 2018. Je ne manquerai pas de vous la communiquer prochainement.
J’ai tenté l’association avec la cuvée Garance, cépage Pineau d’Aunis de Géraldine et Xavier Cailleau du Château de Bois-Brinçon : étonnant !
À bientôt pour la recette de ma Gouline version été !