Avril ne te découvre pas d’un fil selon le dicton… En ce 18 avril, l’été est là ! Même Richard a tombé la barbe ! À quelques kilomètres du Clos des 3 Rois, me voilà à Rablay sur Layon, fief angevin de Richard Leroy. Richard Leroy… hum ?
Évidemment que son nom vous dit quelque chose. C’est le vigneron vedette de la bande dessinée Les Ignorants, avec à la plume Etienne Davodeau. Un peu dépassé par ce phénomène médiatique, Richard Leroy, c’est surtout un vigneron qui porte haut les couleurs du chenin, sincère et droit comme la ligne bleue de ses Vosges natales, Angevin de cœur comme moi.
Ma visite chez Richard Leroy
Richard, je le connais depuis mon arrivée en Anjou. C’est chez Agnès et René Mosse, vignerons de leur état, que j’ai fait sa connaissance. Les Mosse proposaient une dégustation à l’aveugle. Il a impressionné tout le monde en identifiant sans sourciller les vins. Notamment un, qualifié de mauvais Savennières qui en général est plutôt dans les tous bons… Le décor était planté !
Comment Richard est devenu Le Roy Richard
C’est à Rablay sur Layon, village proche du Clos des 3 Rois, que vit Richard. Il n’est pas tombé dans le chaudron de la vigne tout petit. Pendant plusieurs années, Il a entraîné ses papilles à la dégustation de tous types de vins d’ici et d’ailleurs. Puis, il a eu envie de voir l’envers du décor. Il a patienté de nombreuses années pour enfin acquérir les parcelles de ses rêves en Anjou, dans la vallée du Layon.
Il s’est installé sur 2,7 hectares de vignes à Montbenault, lieu-dit de la commune de Faye d’Anjou. C’était pour faire bon et faire bien. Parce que Richard est un jusqu’au-boutiste dans la perfection. Il s’est tout d’abord entraîné sur les moelleux. Que dire de ses Coteaux du Layon ? Si vous n’en avez jamais dégusté, c’est dommage ! Ce n’était finalement qu’une étape. Richard a trouvé que c’était sûrement trop facile le chenin en moelleux. Il a décidé de faire des secs. Bien sûr en biodynamie, car il n’est pas question d’abîmer la nature. Et hors appellation pour garder sa liberté. Vous l’aurez compris, Richard Leroy est un vigneron libre. Libre et engagé ! Il n’a pas sa langue dans sa poche. Mais c’est pour la bonne cause. Celle de l’excellence du vignoble de l’Anjou ! Sa solide expérience de dégustateur, sa connaissance du milieu viticole et sa réussite en tant que vigneron solitaire et solidaire font de lui une personnalité qui compte en Anjou.
Ma dégustation des vins de Richard Leroy
Au fil des années, le goût de Richard s’est affirmé pour des vins sans concession, sans artifice. Il a expérimenté le vin nature avant qu’il ne soit à la mode. Ses vins sont francs, droits, le meilleur du chenin. Dans sa cave, c’est avec curiosité que j’ai dégusté ses Rouliers 2017, tiré à la pipette de la barrique. Je dois dire que ma préférence va généralement vers les Noëls de Montbenault. Je suis surprise par la rondeur du Clos des Rouliers. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais bon ! Il faut patienter, car il est en cours d’élevage. Il faut aussi que je vous dise que Richard Leroy est un adepte de l’élevage en barriques. Pas par dogme, mais parce qu’il sait ce qu’une bonne barrique en chêne peut apporter au vin. Leçon de ses dégustations bordelaises !
J’ai aussi dégusté Les Rouliers 2011 et 2013, les Noëls de Montbenault 2015, 2016 et 2017, son rare Savennières 2016. Un beau moment d’amitié et de partage qui m’aide à progresser dans ma connaissance de nos vins d’Anjou.
Richard Leroy et les Ignorants
Vigneron reconnu par la qualité de ses vins, il l’est désormais aussi par l’histoire racontée dans la bande dessinée, Les Ignorants, avec Etienne Davodeau à la plume.
Depuis octobre 2011, le succès perdure ! Les Ignorants, c’est la rencontre entre deux néophytes : Etienne Davodeau tient le crayon et n’y connaît rien en vin. Richard Leroy en connaît un rayon question vin, mais rien en bande dessinée. L’histoire de leur apprentissage respectif a fait le tour du monde. La bande dessinée a été traduite en plusieurs langues. Ces six derniers mois, 15000 exemplaires ont encore été vendus.
Les conseils de Liliane du Clos des 3 Rois
Difficile de vous proposer de prendre rendez-vous avec Richard Leroy pour le rencontrer. Il est très sollicité et garde son temps pour ses vignes qu’il travaille en solitaire. Ses vins sont malheureusement rares sur le marché. À dénicher chez de bons cavistes qui se sont inscrits dans une relation solide et durable avec Richard Leroy comme Hugues de Mi-Fugue, Mi-Raisin, à Paris 14ème, quartier Montparnasse http://mifuguemiraisin.com
Lire, relire, offrir la BD Les Ignorants, édition Futuropolis