Je vous parle souvent de la Vallée du Layon pour ses richesses viticoles. A quelques kilomètres du Clos des 3 Rois, à Rablay sur Layon, nous avons la chance d’avoir un lieu culturel exceptionnel en milieu rural : le Village d’Artistes. Entretien avec Alain, sa figure de proue et Lucie, sa directrice.
Comment l’aventure du Village d’Artistes a-t-elle commencé ?
Il y a déjà 33 ans que l’idée a germé. Depuis, elle a poussé et a bien ramifié. Tout est parti d’une exposition de peinture à la Mairie de Rablay. Et bien sûr de l’intérêt d’un groupe de passionnés pour la culture et les artistes. Un bâtiment communal inoccupé a été investi pour monter les premières expos artistiques. Il est resté l’écrin des œuvres qui font la singularité du Village d’Artistes. Pour réussir et traverser les années, il a fallu des piliers sur lesquels se reposer. Alain et Mylène Moreau entourés de nombreux bénévoles sont restés fidèles à l’idée de départ : faire rayonner l’art en milieu rural. Pari gagné !
Le Village d’Artistes, un lieu aux multiples facettes
Les activités du Village d’Artistes sont très diversifiées. C’est avant tout un lieu d’expositions contemporaines. 5 expositions sont programmées sur l’année. Elles sont visibles pendant deux mois. Toujours trop court ! En tous cas, pour moi ! Comme une suite logique, mais il fallait y penser et la mettre en œuvre, l’artothèque permet de prolonger le plaisir. Il est en effet possible d’emprunter une œuvre et de l’avoir pour soi tout seul à la maison. Et pourquoi pas dans son entreprise ? Faire profiter l’art au plus grand nombre est un des credo des fondateurs du Village d’Artistes.
Offrir ou s’offrir un objet artisanal : c’est possible ! Des centaines d’idées cadeaux ou simplement pour le plaisir des yeux sont exposés dans le cadre de la boutique des créateurs. On y retrouve la volonté de ne pas s’enfermer dans un style et de ne pas être élitiste.
Le Village d’Artistes est aussi organisateur d’évènements tels que le Marché des Potiers en août (17e édition en 2019) ou son salon d’Automne autour des objets détournés en novembre. Il s’associe également aux journées européennes des métiers d’art et à celles du patrimoine.
Comme vous le voyez, le Village d’artistes a plusieurs cordes à son art et est un lieu artistique incontournable de notre paysage culturel et touristique. Lors de votre prochain séjour au Clos des 3 Rois ou simplement en tant qu’habitant de notre belle région, n’hésitez pas à vous y rendre. Un autre de ses points forts est d’être ouvert le dimanche après-midi et les jours fériés. Ce qui en fait une destination de ballade très agréable !
Le conseil de Liliane du Clos des 3 Rois :
Consultez le tout nouveau site du Village d’Artistes : www.villageartistesrablay.com
– Pour préparer votre visite :
– Pour le programme des expositions
– Pour les dates des évènements
– Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’artothèque
Au plaisir de vous croiser au Village d’Artistes !
Bonne visite !
Crédits Photos : Village d’Artistes / Facebook