Le Château d’Angers… Un incontournable à visiter lors de votre séjour en Anjou ! Son imposante architecture abrite la tapisserie de l’Apocalypse. Le Château d’Angers et la tapisserie de l’Apocalypse sont si complémentaires que nous ne pourrions imaginer l’un sans l’autre. Deux trésors réunis en un même lieu que je ne pouvais manquer d’évoquer dans Tourisme et Chambres d’hôtes en Anjou Val de Loire ! A voir ou à revoir lors de votre séjour en Anjou !
Le Château d’Angers
Le Château d’Angers, forteresse royale, a été construit au XIIIème siècle. Cette forteresse imposante présente les pierres emblématiques de l’Anjou : schiste, ardoise et tuffeau. Le tuffeau est une pierre calcaire issue de la Loire. Une fois passé le pont-levis, vous découvrirez le logis. Vous pourrez également profiter du soleil et vous balader dans les jardins au cœur du château. N’hésitez pas à vous rendre sur les remparts ! Vous découvrirez de haut les 17 tours du château et serez aux premières loges pour contempler la Maine et les parterres toujours joliment fleuris.
La tapisserie de l’Apocalypse au Château d’Angers
Au coeur du Château d’Angers, je vous conseille de voir un chef- d’œuvre unique au monde, la tapisserie de l’Apocalypse. Elle fut commandée à la fin du 14ème siècle. Elle est exceptionnelle par sa dimension impressionnante de 100 mètres de long. A l’origine, elle était constituée de 6 pièces et de 74 scènes. Ces scènes présentent l’art médiéval de l’époque et son contexte historique. Cette tenture illustre les textes de l’Apocalypse de Saint Jean écrits à la fin de du premier siècle de notre ère.
En contemplant la tapisserie de l’Apocalypse, nous avons du mal à croire qu’elle a été morcelée au XVIIIème siècle. J’ai été surprise de savoir que certaines de ces pièces servaient à essuyer les pieds ou permettaient aux chevaux de pouvoir s’allonger dans les écuries. Heureusement qu’elles ont survécu à ces mauvais traitements ! C’est au chanoine Joubert venant de l’Anjou que nous devons la restauration et l’assemblage de la tapisserie de l’Apocalypse telle nous la voyons aujourd’hui. Malheureusement, il manque certaines scènes disparues au fil des siècles.
L’artiste Jean Lurçat s’est inspiré de cette tenture pour réaliser son œuvre maîtresse, Le chant du Monde, il est possible de la voir au Musée Jean Lurçat, non loin du Château d’Angers, en traversant la Maine : jolie promenade en perspective !
L’histoire de la tapisserie de l’Apocalypse n’est pas facile à appréhender. Je vous conseille de visionner le film explicatif en début de la visite, voire d’opter pour la visite guidée ! Petit cadeau pour préparer votre visite : cette vidéo qui présente très rapidement la tapisserie de l’Apocalypse !
Pour préparer votre séjour et votre programme de visites, rien ne vous empêche pour compléter d’aller faire un tour sur le site internet sur la tapisserie et sur le château d’Angers.
Belle visite et à bientôt !