Il faut bien l’avouer. Actuellement, nous sommes bien en peine de dire quel est le plat emblématique de l’Anjou. Certes, les spécialités ne manquent pas. Mais quel est notre « cassoulet » local ?
Les hôtes du Clos des 3 Rois s’interrogent
Je reçois dans ma maison d’hôtes des visiteurs du monde entier. J’ai à cœur de leur faire découvrir l’Anjou, ses pépites patrimoniales et gastronomiques. Il m’arrive de les réunir autour de ma table d’hôtes. Le temps d’un dîner, je leur transmets, ce qui leur semble si étrange et qui nous réunit tous, le plaisir de la table. J’ai bien du mal à répondre à leur question : et ici, c’est quoi la spécialité ? Je cite évidemment la cuisine autour des poissons de Loire, le Cul de Veau à l’angevine, les quernons d’ardoise, le crêmet d’Anjou. Et finalement, je m’aperçois que rien ne ressort vraiment avec la notoriété que mériterait une région où pourtant la gastronomie a tant de place. Alors c’est avec joie que j’ai appris la bonne nouvelle du concours. Il est lancé par le Club Destination Anjou et relayé par le Courrier de l’Ouest.
Le crêmet d’Anjou, trésor méconnu de la gastronomie angevine ?
Le concours « un plat pour l’Anjou »
J’ai décidé de participer au concours. Je ne vous révélerai rien sur ma recette. Il faudra être patient. Le concours anonyme est en cours. Je ne voudrais rien fausser. 75 recettes ont été envoyées. Je suis heureuse de cette belle mobilisation gourmande. Preuve que nous sommes nombreux à souhaiter un plat pour l’Anjou. Aujourd’hui, les trois plats finalistes sont présentés au public. Vous les retrouverez à Angers, dans le cadre de Soleils d’Hiver. Nous pourrons voter sur celui que nous préférons. J’y serai pour goûter et choisir mon plat pour l’Anjou. Mon voeu le plus cher est qu’enfin nous ayons un plat emblématique pour notre région, car elle le vaut bien. Ce sera pour moi un plaisir de réaliser la recette pour mes hôtes, mes amis et ma famille et enfin annoncer “je vous ai préparé un plat typiquement angevin !”. Même si ce n’est pas le mien !
Bonne dégustation et à bientôt !
Crédits photo : Blog iDealwine, TripAdvisor, Montage chambres-hotes-anjou.com