Tourisme et Chambres d'hôtes en Anjou Val de Loire
  • Patrimoine
  • Culture
  • Gastronomie
  • Famille
  • Évènements
  • Billet de Liliane
  • À propos de moi
  • Contactez-moi

Tourisme et Chambres d'hôtes en Anjou Val de Loire

  • Patrimoine
  • Culture
  • Gastronomie
  • Famille
  • Évènements
  • Billet de Liliane

Évènements

Randonnée Translayon dans les Coteaux de Bonnezeaux
ÉvènementsGastronomiePatrimoine

La Translayon fait son grand retour dans le vignoble angevin

Après le coup d’arrêt dû au Covid-19, la Translayon, événement majeur pour notre destination Anjou Vignoble et Villages sera au programme de votre week-end du 11 au 13 juin prochain. Cet événement a lieu dans le vignoble angevin, à 30 km au sud d’Angers, en traversant la Loire. Il allie nature, sport et gastronomie.  Samedi 12 juin,  la randonnée pédestre se déroulera dans les coteaux de Bonnezeaux à Thouarcé, à proximité du Clos des 3 Rois. C’est un évènement qui me tient véritablement à cœur. Vous allez comprendre pourquoi en me lisant. 

La Translayon chère à mon cœur

Voilà plus de 10 ans que la Translayon fait vivre à son rythme  le printemps de nos villages. Je m’en réjouis. C’est avec enthousiasme que j’ai participé à la naissance de ce bel événement de territoire.  C’était l’occasion de nous rassembler autour d’un projet commun : propriétaires et gestionnaires de gîtes, de chambres d’hôtes, de campings, de sites de visites, vignerons, restaurateurs, prestataires de services. Nous souhaitions vous faire découvrir notre région, ses habitants, son art et sa douceur de vivre. Nous n’avons pas changé d’objectif depuis. Au vu du nombre d’inscriptions pour l’édition 2021, il est pleinement rempli.

La Translayon, un événement sportif ouvert à toutes et tous

Les composantes sportives ont évolué au fil des années. Après la course en trail et l’équitation, la Translayon a conservé son ADN avec la randonnée pédestre. Cette activité sportive permet de musarder au gré des chemins, de découvrir nos villages, de s’y arrêter pour des pauses gastronomiques bienvenues et de bavarder avec les habitants. A vrai dire, c’est dans cette activité que je m’y retrouve. Je serai d’ailleurs guide acompagnatrice de la randonnée de samedi au départ de Thouarcé. J’espère avoir l’occasion de vous retrouver et surtout de ne pas vous perdre en route !

A la découverte de nos villages et de leurs paysages

Pendant la Translayon, vous découvrirez la diversité de nos paysages. Le vignoble donne le tempo à la Vallée du Layon.  Ce sont aussi les rivières que vous longerez telles que le Layon et l’Aubance sans oublier la Loire. La traversée de bois et de forêts donne du rythme à ces découvertes. Vous traverserez ou passerez à proximité de nos villages qui font la vie de notre territoire.

La Translayon gourmande et épicurienne

Parce qu’ici nous savons allier convivialité et loisir sportif,  nous avons prévu des découvertes gastronomiques et œnologiques pour ponctuer votre parcours pédestre. Que ce soit vendredi à Chaudefonds, Samedi à Thouarcé ou dimanche à Coutures, les professionnels des métiers de bouche comme les vignerons seront unis pour vous proposer des accords mets et vins de qualité. Pour ceux qui ont la chance d’avoir leur réservation pour ces 3 jours de fête, le repas du midi sera l’apogée de la journée. A Thouarcé, Antoine Bouyer, chef unanimement reconnu pour la qualité de sa cuisine et ses qualités professionnelles nous régalera. Il vous donnera certainement envie d’aller découvrir ses spécialités aux Terrasses de Bonnezeaux. Il vient en effet d’ouvrir ce restaurant après une trop longue période de sommeil. 

Une envie de Translayon

Comme d’habitude depuis toutes ces années, la Translayon rencontre un vif succès. Et évidemment qu’il n’y a plus de places pour certaines journées et que c’est quasiment complet pour d’autres. Et oui, la Translayon pour y participer, il faut le mériter ! N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme Destination Anjou Vignoble et Villages pour réserver les dernières places. Et puis si malheureusement, il n’y en a plus : la Translayon on l’aime et on la retrouvera en 2022 ! Promis !

Informations pratiques

– S’incrire à la Translayon 2021 et se tenir informé(é) pour l’édition 2022 : Une seule adresse au top : www.destinationanjouvignobleetvillages.com

Au plaisir de vous retrouver pour ces 3 journées et de partager avec vous mon expérience sur mes réseaux sociaux : Clos des 3 Rois – Liliane

La Translayon fait son grand retour dans le vignoble angevin was last modified: juin 6th, 2021 by Liliane
6 juin 2021 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Glycine au Clos des 3 Rois
Billet de LilianeÉvènementsFamilleGastronomie

Déconfinement au Clos des 3 Rois en Anjou Val de Loire

Organisez vos retrouvailles en famille ou entre amis au Clos des 3 Rois ! Chambres de charme, piscine, spa, jardin : tout est prêt pour vous accueillir !

Il était temps !

Mon blog était en sommeil depuis plusieurs mois. Faute à la technique qui m’avait lâchée. Sauvée par un bon samaritain informaticien ! Le timing est parfait pour la renaissance de mon blog avec celle du Clos des 3 Rois et la mienne. Et oui ! J’entrevois la lumière du déconfinement au bout du tunnel Covid-19. Espérons que cette lueur d’espoir perdure. J’ai une pensée spéciale pour toutes celles et tous ceux qui ont été touché-e-s par ce fichu virus et ont perdu des êtres chers.

La vie va pouvoir reprendre son cours. Adieu limitation kilométrique, frontière interdépartementale et autres ! Vous allez pouvoir revenir au Clos des 3 Rois ou le découvrir pour la première fois. Au vu de vos nombreux mails et appels téléphoniques,  vous avez hâte : c’est clair ! Tout comme moi !

Le Clos des 3 Rois vous attend

Les chambres sont prêtes à vous recevoir. Une grande table et des chaises design toutes neuves attendent vos soirées gourmandes. Le jardin est parsemé de fleurs printanières. Et grande nouveauté de la saison, le spa est prêt pour vos moments de détente. Avec le retour du beau temps, vous retrouverez avec plaisir la baignade et le soleil sur les terrasses de la piscine.

Balades dans les vignes et au bord de l’eau, restaurants, visites : beau programme !

Les balades dans les vignes toutes proches vous attendent. Elles ont malheureusement souffert des dernières gelées intenses d’avril. Les nouveaux chemins balisés au départ du Clos des 3 Rois pour vos randonnées illimitées sont prêts. Mes amis vignerons vous feront découvrir avec plaisir leurs dernières cuvées.

Les moments gourmands au restaurant sont de retour. Avec ou sans terrasse, vous allez retrouver les tables de : David Guitton à la Bergerie, d’Hubert Jézéquel à l’Auberge du Cheval Blanc, de Carine et Tony Girona à l’Auberge du Vigneron. Situé à proximité du Clos des 3 Rois, le restaurant Les Terrasses de Bonnezeaux commence une nouvelle vie. Vous y découvrirez la cuisine d’Antoine Bouyer et d’Aurélien Crépel.

Tous les sites de visites rouvriront leurs portes : le château de Brissac, le château de Serrant, le parc Terra Botanica, le Bioparc à Doué la Fontaine, les Chemins de la Rose, le Parc Oriental de Maulévrier, Villages d’Artistes à Rablay sur Layon,…

Bien sûr la Loire comme le Layon et l’Aubance qui vous ont attendus plus ou moins sagement au gré des périodes de crues et de sécheresse seront des buts de promenades.

Allez ! Laissez vous tenter par l’Anjou ! Comme mes collègues, acteurs du tourisme, nous sommes prêts à vous accueillir pour vos retrouvailles familiales, amicales ou tout simplement pour une escapade ressourçante. Et si vous êtes en panne d’idée cadeau : offrez un séjour au Clos des 3 Rois.

Au plaisir, Liliane

Déconfinement au Clos des 3 Rois en Anjou Val de Loire was last modified: mai 19th, 2021 by Liliane
19 mai 2021 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Gamay Clos des 3 Rois
Évènements

Venez fêter le Gamay le week-end du 16 mars dans le vignoble de l’Anjou !

Le Gamay, c’est un cépage cultivé aussi en Anjou. Je vous invite à le fêter au Clos des 3 Rois le samedi 16 mars 2019 en vins et par chemins. Vous le dégusterez* en version primeur et avec quelques années de bouteille ! Avis aux épicuriens et aux amoureux de la nature !

Le Gamay en Anjou

Chez nous, il se pare de l’appellation Anjou-Gamay. Des vignerons de ma connaissance tirent le meilleur de ce cépage avec talent. Pour vous, je pars donc à la recherche de nouvelles pépites viticoles. Voici un nouveau voyage œnologique que je me réjouis d’effectuer !  Ce sera avec plaisir que je vous conterai mon voyage ponctué de souvenirs à déguster. Vos papilles seront émoustillées par le fruité et la fraîcheur de l’Anjou-Gamay primeur. Le caractère suave et chaud des millésimes plus anciens ne vous laissera pas insensibles.

Le programme de la fête de l’Anjou-Gamay au Clos des 3 Rois

À 14 h 30 je vous accueille au Clos des 3 Rois. Covoiturage vers le Château de la Viaudière chez Agnès et Pierre-Antoine à Champ sur Layon.

À 15 h 00 nous retrouvons Valérie des Vignes selon Val pour une randonnée de 3 km dans les vignes. Valérie nous parlera de l’Anjou-Gamay et de son terroir. Faites-lui confiance ! Valérie possède l’art et la manière de nous expliquer le comment du pourquoi en toute simplicité.

À 16 h 30, nous dégusterons* 2 Anjou-Gamay dans la cabane de vigne d’Agnès et Pierre-Antoine au cœur du vignoble. Vous verrez, le vin aura une toute autre saveur !

À 19 h 30, nous nous retrouverons au Clos des 3 Rois pour une dégustation* d’Anjou-Gamay. Elle sera accompagnée d’une sélection de délicieuses charcuteries et de goûteux fromages d’Anjou et d’ailleurs.

Au plaisir de vous retrouver le 15 mars pour ce moment de partage et de convivialité autour de l’Anjou-Gamay parce qu’il le vaut bien !

Informations et réservations :

Contactez Adèle à l’Office de Tourisme Loire Layon Aubance au 0686146587 – 0241782621 – adele@loire-layon-aubance-tourisme.com

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération – Déconseillé aux femmes enceintes

Venez fêter le Gamay le week-end du 16 mars dans le vignoble de l’Anjou ! was last modified: mars 12th, 2019 by Liliane
8 mars 2019 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Salon Agriculture Clos des 3 Rois
Évènements

Le Clos des 3 Rois sera au Salon International de l’Agriculture de Paris

Le Clos des 3 Rois revient au Salon de l’Agriculture de Paris le dimanche 24 février prochain. Venez me rendre visite sur le stand de l’Office de Tourisme du vignoble angevin, entre Loire, Layon et Aubance,  pour se revoir, se rencontrer et vous présenter nos nouvelles offres de séjour.

Le Salon International de l’Agriculture de Paris

Le Salon International de l’Agriculture de Paris est l’endroit idéal pour découvrir les richesses gastronomiques et touristiques de nos provinces françaises. J’y goûte avec curiosité toutes sortes de spécialités locales. Les producteurs ne sont pas avares d’explications. Je ne connais pas de meilleur lieu pour faire mes choix alimentaires en toute transparence. Et puis, il y a l’incontournable visite du hall « Elevage ». À nous veaux, vaches, cochons, chevaux, volailles en tous genres !  Il faut choisir son moment pour y aller, car la foule s’y presse. Je vous conseille d’y aller dès l’ouverture du Salon ou proche de sa fermeture. Et puis, évidemment, une visite sur le stand de l’Office de Tourisme du vignoble angevin Loire-Layon-Aubance s’impose. Je vous y retrouverai avec plaisir dimanche 24 février pour vous présenter toutes les richesses de notre vignoble angevin !

L’Anjou au Salon de l’Agriculture de Paris

L’Anjou est de retour au Salon de l’Agriculture de Paris. Le thème de cette année nous va comme un gant : « des hommes, des femmes, des talents ». Différentes animations sont programmées pendant toute la durée du Salon sur le stand de l’Office de Tourisme du vignoble angevin Loire-Layon-Aubance en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture des Pays de la Loire. Je serai heureuse de votre visite le dimanche 24 février. C’est l’occasion de se revoir, de faire connaissance et de vous présenter les nouvelles offres du Clos des 3 Rois. Mardi 26 février, mes Confrères et Consoeurs de la délégation de la Confrérie des Fins Gousiers d’Anjou seront présents. Je ne serai pas avec eux : eh oui, il faut bien rentrer en Anjou pour recevoir mes hôtes au Clos des 3 Rois.  Mercredi 27 février, c’est la Confrérie des Rillauds d’Anjou et des Vins de Brissac qui prendra le relais. Sans oublier Vanessa Godfrin du  Secret des Papilles qui sera là jeudi 28 février et vendredi 1er mars. Notre objectif : vous faire découvrir ou retrouver notre belle région et nos vins du Layon et de l’Aubance** avec les vignerons présents sur le stand pendant toute la durée du Salon.

Les conseils de Liliane du Clos des 3 Rois

Retrouvez-moi sur le stand B155 avec l’Office de Tourisme du vignoble angevin, Loire-Layon-Aubance  et les vignerons du Domaine Asseray dimanche 24 février dans le Hall 3 des Régions, allée B, travée 32 B, espace Région Pays de la Loire

Tentez de gagner* une nuit au Clos des 3 Rois ou une découverte-dégustation avec un de nos vignerons partenaires dans son domaine viticole lors de votre séjour au Clos des 3 Rois

Rencontrez nos conseillères en séjour du 23 février au 3 mars au Salon de l’Agriculture pour préparer votre venue dans le vignoble angevin.

Au plaisir de votre visite, à bientôt, Liliane

Photo : archive SIA 2015 avec David Maugin, Château du Fresne

*Selon les disponibilités

**L’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. Déconseillé aux femmes enceintes.

Le Clos des 3 Rois sera au Salon International de l’Agriculture de Paris was last modified: février 20th, 2019 by Liliane
20 février 2019 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Fêtes de fin d’année : humeur de décembre en Anjou
Évènements

Fêtes de fin d’année : humeur de décembre en Anjou

Au Clos des 3 Rois comme chez vous, l’année 2018 se termine. Entre joie de se retrouver entre amis et en famille et l’ambiance difficile des évènements actuels, notre cœur oscille.

Nous devons cependant penser à profiter des bonnes choses de cette période. Angers est magnifique en habit de Soleils d’Hiver. Les rues scintillent de mille lumières à la tombée de la nuit. Le Père Noël, rencontré au détour d’une allée, nous fait retrouver notre âme d’enfant.

Les chalets de Noël sont installés au cœur de la ville. Cette année, pour la première fois, des vignerons du vignoble de Bonnezeaux sont présents dans un chalet pour vous faire découvrir ce cru d’exception. Philippe Gilardeau vous fera déguster* ses Bonnezeaux Séduction et Prestige. Sans oublier tous les vignerons qui vous accueillent chez eux en opération portes ouvertes chaque week-end. Il y a également le salon En Joue Connection à Saint Lambert du Lattay : des vignerons vous présenteront leurs vins bio, en biodynamie ou naturels. De quoi, offrir des cadeaux atypiques et rencontrer des hommes et des femmes de conviction.

Et puis, les créateurs et artisans d’art s’exposent dans différents lieux et salons. Croyons-en l’artisanat local et mettons-le au pied de nos sapins ! Retrouvez les chapeaux de Mary Colibri au village d’Artistes à Rablay sur Layon, les créations de Sylvie de Mode et Couture à St Lambert du Lattay, celles de Nathalie Chauviat, Fée moi un bijou à Angers ! Trois créatrices, partenaires sur des évènements du Clos des 3 Rois !

Et simplement, profitons de cette période pour offrir du temps à ceux que nous aimons, baladons nous sur les sentiers au milieu des vignes pour nous ressourcer et réfléchir au monde si changeant dans lequel nous avons bien du mal  à ne pas nous perdre. Pourtant, nous sommes certainement à la croisée des chemins ! C’est le moment de saisir les opportunités pour construire ensemble un monde où nous pourrons chacun trouver notre place en préservant notre planète.

En 2019, soyons positifs, offensifs et combatifs ! Ma devise n’a jamais été autant d’actualité : haut les cœurs !

Excellentes fêtes et à bientôt, Liliane

Retrouvez :

À Thouarcé : Philippe Gilardeau au Domaine des Coqueries, Bonnezeaux www.domainedescoqueries.fr

À St Lambert du Lattay : les vignerons du Salon En Joue Connection facebook.com/EnJoueConnection et Sylvie au Baz’Art Etoffes de Créateurs & Chineurs Rêveurs

À Rablay sur Layon : Mary Colibri, www.chapeauxmarycolibri.com au village d’Artistes

À Angers : Nathalie Chauviat, Feemoiunbijou.blogspot.com

Fêtes de fin d’année : humeur de décembre en Anjou was last modified: décembre 15th, 2018 by Liliane
15 décembre 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Agenda Septembre
Évènements

Que faire en Anjou en septembre : l’agenda-conseil de Liliane du Clos des 3 Rois

En Anjou, les idées ne manquent pas pour que rentrée ne soit pas synonyme de déprime ! Alors à vos agendas pour qu’en septembre brillent encore les feux de l’été !

Des idées de sorties autour du vignoble

Festivini sur Saumur et sa région : un rendez-vous désormais incontournable par la richesse du programme proposé autour des vins, des concerts, de la gastronomie, des balades, du 1er au 9 septembre.

Pour la 15e édition, la formule fait toujours recette, conjuguant vignoble, dégustation et randonnée : Vignes, Vins, Randos, les 1er et 2 septembre : les inscriptions sur place sont encore possibles.

Un peu de musique

Le Festival estival de Trélazé tire à sa fin : dernier concert de Bernard Lavilliers le 1er septembre et rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes et retrouvailles musicales !

Un rendez-vous nature

Je vous propose une balade au Parc Oriental de Maulévrier pour entretenir la zen attitude des vacances. Profitez-en pour découvrir les prouesses des artistes jardiniers lors du Salon National du Bonsaï les 8 et 9 septembre.

Un rendez-vous avec notre patrimoine

Les journées européennes du Patrimoine auront lieu du 14 au 16 septembre prochains. C’est l’occasion de visiter des monuments connus bien sûr. Ce que je préfère, c’est aller à la rencontrer de propriétaires qui me parlent de leur propriété avec passion. La liste des lieux ouverts est disponible sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr.

Un rendez-vous convivial et joyeux

C’est le rendez-vous qui nous fait aimer la rentrée : le festival Les Accroche-Cœurs. Le thème retenu pour cette année est la parenthèse en chantier. Il faut dire qu’Angers a vu son visage se transformer au cours des derniers mois. Je ne doute pas que l’imagination de tous, participants, bénévoles et organisateurs, jouera son rôle pour faire oublier le temps d’un week-end les désagréments des chantiers actuels. En solo, en duo, entre amis ou en famille, retrouvons théâtre, cirque, danse, bals, musiques, arts de la rue dans de nombreux quartiers d’Angers du 7 au 9 septembre.

Amusez-vous bien ! Bonne rentrée !

Que faire en Anjou en septembre : l’agenda-conseil de Liliane du Clos des 3 Rois was last modified: août 30th, 2018 by Liliane
30 août 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Mon billet du jour : Les Bleus sont en finale de la coupe du monde de foot et nous aussi !
Évènements

Mon billet du jour : Les Bleus sont en finale de la coupe du monde de foot et nous aussi !

Lorsque le soleil brille en Anjou, il donne au ciel cette lumière si particulière que je ne retrouve qu’ici. Si vous n’avez jamais vu un ciel bleu Anjou, c’est le moment de venir faire un séjour dans notre belle région.

L’été a mis du temps à s’installer, mais il est enfin là ! Je retrouve les sourires sur les visages. La chaleur et le soleil apportent enfin le répit dans les domaines viticoles. La période de pluies intenses a été difficile à traverser avec son lot de maladies qui ne demandaient qu’à se développer sur les raisins. Décidément, les vignerons ne sont encore pas à la fête cette année ! Espérons que le répit durera jusqu’aux vendanges !

Et puis, le soleil nous donne des envies de vacances, de retrouvailles familiales et amicales, de profiter de la douceur angevine. Entre le 14 juillet et la finale de la coupe du monde de foot, nous aurons l’occasion de faire la fête ensemble. Ne boudons pas notre plaisir ! Une atmosphère joyeuse règne. Nous sommes portés par un optimisme inattendu. Nous parlons à nos congénères sans crainte. Que se passe-t-il donc ? C’est l’effet « finale de coupe du monde de foot » ! 20 ans après, je rêve de retrouver cette parenthèse enchantée qui nous avait réunis. Nous sommes tous supporters, de la première ou de la dernière heure. Les drapeaux français s’affichent partout. Nous sommes fiers d’être français. Certes, quelques esprits chagrins souligneront qu’il est ridicule de se mobiliser ainsi autour d’un ballon. Moi, je dis que si c’est l’occasion de nous retrouver enfin, hors des clivages habituels et bien profitons-en ! Allez les Bleus ! On est en finale ! Et ça nous fait du bien !

Bon week-end !

Mon billet du jour : Les Bleus sont en finale de la coupe du monde de foot et nous aussi ! was last modified: juillet 14th, 2018 by Liliane
14 juillet 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Andromaque Concours Compagnie
Évènements

Le Festival d’Anjou : suite et fin du Concours des Compagnies

Le Festival d’Anjou bat son plein. Le Concours des Compagnies se poursuit dans l’écrin du Grand Théâtre d’Angers. J’avais attiré votre attention dans mon article précédent sur la diversité des pièces présentées lors de ce Concours. La suite du Concours n’a rien démenti.

Andromaque ou le combat pour l’humanité de Racine par la compagnie Anastasis

Mercredi, retour aux sources classiques avec Andromaque ou le combat pour l’humanité de Racine par la compagnie Anastasis. Cette pièce m’a émue. Cette œuvre ne m’était évidemment pas inconnue. Mais ici l’interprétation des acteurs était si sensible et si poignante que cela a été une totale (re)découverte. L’interprétation d’Andromaque par Emilie Delbée est déchirante. Celle de Valentin Fruitier dans le rôle de Pyrrhus est ardente et fiévreuse. L’amour fou qu’il porte à Andromaque, contre lequel elle lutte est en soi un personnage de la pièce, presque palpable. La mise en scène d’Anne Delbée, les décors, les costumes de Christian Lacroix ont magnifiquement servi cette œuvre de Racine. J’espère que de nombreux lycéens, collégiens et étudiants étaient dans la salle. Aborder Andromaque ainsi ne peut qu’être positif dans l’apprentissage des grands classiques de la littérature.

La dernière idole par la compagnie ACM

Jeudi, parenthèse people avec La dernière idole de la compagnie ACM. En entrant dans la salle, mon regard s’est arrêté sur cet homme, seul en scène, assis à une table encombrée de verres et de bouteilles vides, fumant cigarette sur cigarette, perdu dans ses pensées. Plus de la moitié du spectacle s’est déroulée avant qu’il ne révèle son identité. Cette dernière idole c’est Johnny Halliday.  Cela pourrait être n’importe quelle star. Ce qualificatif conduit aux mêmes débordements et aux mêmes errements pour ceux qui le portent. Il faut nourrir la bête qu’est le public quitte à se perdre soi-même. Pierre-François Garel interprète la star dans sa face sombre d’une façon remarquable. Il ne nous épargne rien de toutes les souffrances vécues pour être une bête de scène et surtout de cette incroyable solitude.  C’est dommage que la pièce ait subi la double concurrence de la coupe du monde de football et de la fête de la musique. Elle méritait un public moins clairsemé.

Clérambard par la compagnie le Grenier de Babouchka

Vendredi, le Grand Théâtre a à nouveau fait le plein avec Clérambard de Marcel Aymé par la compagnie le grenier de Babouchka. Nous sommes dans un château tenu d’une main de fer par le compte de Clérambard. Il mène toute sa famille à la baguette pour éviter la ruine et les créanciers. Car oui, noblesse ne rime pas toujours avec richesse. Et puis, le voilà transfiguré par sa rencontre avec Saint François d’Assise ! À partir de là, son comportement devient complètement fou. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir en quoi.

J’ai aimé l’esprit de troupe et le climat joyeux des acteurs qui ont plaisir à jouer ensemble.

Dans ces trois pièces, si différentes dans les univers, les auteurs, les mises en scène, le thème récurrent reste l’amour. L’amour assassin de Pyrrhus pour Andromaque, l’amour vampire du public pour la star qu’il vénère dans La dernière idole et l’amour déplacé d’Hector de Clérambard pour La Langouste, fille de petite vertu.

Le palmarès du Concours des Compagnies

Le théâtre c’est plein de rebondissements ! Le palmarès du Concours en est une nouvelle preuve. C’est la Compagnie ACM avec La dernière idole qui rafle les trois prix : Jury, étudiants et meilleur acteur ! Soit la somme de 26000 € qui devra lui permettre de voir l’avenir en rose. Félicitations !

Rendez-vous en 2019 pour le prochain Concours des Compagnies ! D’ici là, ne boudons pas notre plaisir et profitons des représentations théâtrales à la ville comme à la campagne !

Crédits photos: Delphine Perrin, Emmanuel Orian

Le Festival d’Anjou : suite et fin du Concours des Compagnies was last modified: juillet 1st, 2018 by Liliane
1 juillet 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Anjou Vélo Vintage – une façon originale de découvrir l’Anjou
Évènements

Anjou Vélo Vintage – une façon originale de découvrir l’Anjou

Venez vivre une expérience rétro et atypique avec Anjou Vélo Vintage, à Saumur et sa région dans le Val de Loire.

Du 22 au 24 juin, un vent rétro vintage souffle sur Saumur et sa région.  Anjou Vélo Vintage, c’est une façon originale de découvrir les paysages de l’Anjou et  les vins de Saumur. Tout ça à quelques kilomètres seulement du Clos des 3 Rois : en voilà une bonne nouvelle !

Anjou Vélo Vintage

Anjou Vélo Vintage, c’est une randonnée cycliste qui accueille chaque année des milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs.  Le temps d’un week-end, des parcours à vélo sont organisés partout sur le territoire  du Saumurois, au cœur des vignes, du patrimoine, des troglodytes et de la Loire toute proche.  Pendant la randonnée, vous vous arrêterez chez les vignerons pour  découvrir les vins de Saumur et de sa région. Vous découvrirez également la spécialité locale : la fouée, à déguster sans modération. Ses accompagnements sont multiples : rillettes, fromage de chèvre, mojettes  en version salée, confiture, compote, pâte à tartiner en version sucrée.   Au fil des étapes, vous écouterez et vous danserez sur  la musique jouée par des groupes de musiciens et de chanteurs. Gardez un peu de force pour remonter sur votre vélo et prendre la route jusqu’à l’étape suivante ! Puis viendra le moment du repas. Vous referez le monde entre amis de longue date ou fraîchement rencontrés mais toujours dans la convivialité, autour d’un Saumur-Champigny*, célèbre appellation qu’on ne présente plus. Pas de temps pour la sieste digestive : en route pour parcourir le vignoble du Saumurois !

Vous l’aurez compris, Anjou Vélo Vintage, c’est un événement riche en convivialité et en partage comme je les aime. Et ce n’est pas tout ! un village vintage rassemble plus de 100 exposants à Saumur, sur les bords de Loire.  De quoi dénicher l’accessoire vintage qui vous manque pour parfaire votre tenue ! La musique du Festival Vintage vous emmènera dans un univers 100% rétro avec ses concerts, ses animations et son bal swing.

Les conseils de Liliane

Pour préparer votre venue en tant que spectateur ou participant, visitez le site internet d’Anjou Vélo Vintage :  http://www.anjou-velo-vintage.com

Sur place, vous n’aurez pas de mal à vous procurer la brochure très bien faite de l’évènement avec le programme des animations et la liste des exposants.

Rendez visite au Domaine de Nerleux : n’ayez pas peur des loups d’Amélie ! Châtains, noirs ou blancs, ils feront preuve d’une incroyable docilité dans vos verres* ! www.domaine-de-nerleux.com

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À déguster avec modération et déconseillé aux femmes enceintes

Anjou Vélo Vintage – une façon originale de découvrir l’Anjou was last modified: juin 24th, 2018 by Liliane
22 juin 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
Mars en Anjou : les suggestions de Liliane du Clos des 3 Rois
Évènements

Mars en Anjou : les suggestions de Liliane du Clos des 3 Rois

Avec Mars reviennent les envies de retour à la nature ! Nous sommes plus sensibles à la météo et aux chants des oiseaux. Comme moi, il vous tarde de retrouver cette luminosité si particulière au printemps et surtout au ciel d’Anjou. 

Profitez de la nature en Anjou

En Anjou, nous avons la chance d’avoir de nombreux sentiers de randonnée. Quoi de plus pénible que de se perdre par défaut de fléchage ! Heureusement, en Anjou, le Comité départemental de la Randonnée Pédestre veille. De nombreux bénévoles sont mobilisés pour nous rendre les balades agréables. Ils entretiennent et balisent des kilomètres de sentiers. Le mois de mars, c’est le moment de chausser les chaussures de rando. Partons le nez au vent à la conquête de nos beaux chemins d’Anjou !

Le vignoble s’éveille en Anjou

En Mars, de nombreux vignerons nous ouvrent à nouveau leurs portes. C’est le cas de Franck et Catherine Gourdon. Le Domaine de Pied-Flond à Martigné-Briand Terranjou organise ses portes ouvertes de printemps les 16 et 17 mars prochains. J’ai choisi de vous parler de ce domaine. Franck et Catherine proposent une activité originale : la balade en solex dans les vignes du Domaine. Franck est en effet passionné par les solex. Il les récupère, les répare, les repeint, les bichonne pour les mettre à notre disposition. Une autre façon de découvrir le vignoble ! Vous je ne sais pas, mais moi j’y vais ! 

Les entreprises ouvrent leurs portes en Anjou

Pour la 18e édition de Made in Angers, les entreprises sont toujours au rendez-vous. Le cercle des entreprises participantes ne fait que s’agrandir d’année en année. Quels que soient votre centre d’intérêt ou votre curiosité, vous trouverez une entreprise à découvrir. Cette année, il y a même un domaine viticole ! Michel Blouin à Saint Aubin de Luigné Val du Layon vous accueille pour présenter l’élaboration de ses vins et ses terroirs.

Liliane du Clos des 3 Rois vous recommande :

Les randonnées de la CDRP https://maine-et-loire.ffrandonnee.fr/programmerando/
La Wine & Solex de Catherine et Franck Gourdon du Domaine de Pied-Flond : ici
Les visites de Made in Angers www.madeinangers.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – à consommer avec modération – déconseillé aux femmes enceintes

Mars en Anjou : les suggestions de Liliane du Clos des 3 Rois was last modified: mars 5th, 2018 by Liliane
5 mars 2018 0 commentaires
0 Facebook Twitter Google + Pinterest
  • 1
  • 2
  • Suivant »

À propos de moi

À propos de moi

Bonjour,

Après avoir vécu à Paris, en Normandie et en Lorraine, j’ai eu un coup de cœur pour l’Anjou il y a déjà 17 ans… Angevine d’adoption et Angevine par passion ! En 2004, j’ai ouvert ma maison d’hôtes, mes gîtes et ma salle de séminaires au cœur des Coteaux du Layon, le Clos des 3 Rois. Je partage mes passions du moment et de toujours avec mes hôtes au fil des jours et au gré des saisons. Ici, je les partagerai avec vous ! Ensemble, faisons connaître et rayonner l’Anjou car il le vaut bien ! #jaimelanjou Liliane

Suivez-nous

Facebook Instagram

Notre instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Articles récents :

  • Un tour dans les vignes du Château de Bois-Brinçon

    19 juin 2021
  • La Translayon fait son grand retour dans le vignoble angevin

    6 juin 2021
  • Déconfinement au Clos des 3 Rois en Anjou Val de Loire

    19 mai 2021
  • Un été indien en Anjou !

    17 septembre 2019
  • Venez fêter le Gamay le week-end du 16 mars dans le vignoble de l’Anjou !

    8 mars 2019

Votre séjour :

  • Billet de Liliane
  • Culture
  • Évènements
  • Famille
  • Gastronomie
  • Patrimoine

Le clos des 3 Rois

Gîtes, Chambres d’hôtes et Séminaires en Anjou Val de Loire

Articles les plus vus

  • Le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers

    8 octobre 2017
  • Rencontre avec Richard Leroy, Vigneron engagé en Anjou

    6 mai 2018
  • La Gouline sera le plat emblématique de l’Anjou

    18 décembre 2017
  • Facebook
  • Instagram

©Le Clos des 3 Rois