Si vous êtes comme moi, les bulles sont indissociables des moments de fêtes. Depuis mon arrivée en Anjou, j’ai appris à découvrir nos crémants de Loire. Ils accompagneront merveilleusement vos fêtes de fin d’année.
Crémant de Loire en Anjou
Le vignoble de l’Anjou dispose d’une palette de vins magnifiques pour chaque moment de nos vies. En cette période de fêtes, je vous conseille le crémant de Loire. En habit blanc, c’est notre cépage roi, le chenin, qui fait le crémant. Il peut être assemblé à du chardonnay. En habit rose, il est élaboré à partir de cabernet franc, de grolleau et de chenin. Le Crémant de Loire n’est pas un petit vin pétillant. Il fait l’objet d’un cahier des charges strict. Les vendanges sont faites à la main pour sélectionner les plus belles grappes. Elles sont mises dans des caissettes ajourées pour les préserver. Le crémant de Loire en méthode traditionnelle doit attendre un minimum de 12 mois sur lattes avant de régaler nos papilles*.
Mes conseils de dégustation
Le crémant de Loire sera un bon compagnon tout au long de votre repas. Évidemment, vous pouvez le servir à l’apéritif accompagné de toasts de mulet ou de saumon fumés. En entrée, il fera merveille sur une tarte tatin aux deux truites : fumé et fraîche. Il ne faiblira pas sur des viandes blanches comme le veau, l’agneau de lait et les volailles. En dessert, ses bulles viendront alléger le sucre et la crème des pâtisseries. Et puis, tout seul, on le dégustera, pour le plaisir de le partager et de profiter de la vue de ses fines bulles dans nos verres.
Mes conseils de vigneron, J’ai un faible pour :
La cuvée « Dom Nature » du Domaine Richou : pétillant naturel vinifié selon la méthode ancestrale, chenin et chardonnay, toujours millésimé et non dosé
Le crémant de Loire du Domaine de la Bergerie en habit blanc : brut nature, non dosé, chenin et chardonnay, méthode traditionnelle