Après le coup d’arrêt dû au Covid-19, la Translayon, événement majeur pour notre destination Anjou Vignoble et Villages sera au programme de votre week-end du 11 au 13 juin prochain. Cet événement a lieu dans le vignoble angevin, à 30 km au sud d’Angers, en traversant la Loire. Il allie nature, sport et gastronomie. Samedi 12 juin, la randonnée pédestre se déroulera dans les coteaux de Bonnezeaux à Thouarcé, à proximité du Clos des 3 Rois. C’est un évènement qui me tient véritablement à cœur. Vous allez comprendre pourquoi en me lisant.
La Translayon chère à mon cœur
Voilà plus de 10 ans que la Translayon fait vivre à son rythme le printemps de nos villages. Je m’en réjouis. C’est avec enthousiasme que j’ai participé à la naissance de ce bel événement de territoire. C’était l’occasion de nous rassembler autour d’un projet commun : propriétaires et gestionnaires de gîtes, de chambres d’hôtes, de campings, de sites de visites, vignerons, restaurateurs, prestataires de services. Nous souhaitions vous faire découvrir notre région, ses habitants, son art et sa douceur de vivre. Nous n’avons pas changé d’objectif depuis. Au vu du nombre d’inscriptions pour l’édition 2021, il est pleinement rempli.
La Translayon, un événement sportif ouvert à toutes et tous
Les composantes sportives ont évolué au fil des années. Après la course en trail et l’équitation, la Translayon a conservé son ADN avec la randonnée pédestre. Cette activité sportive permet de musarder au gré des chemins, de découvrir nos villages, de s’y arrêter pour des pauses gastronomiques bienvenues et de bavarder avec les habitants. A vrai dire, c’est dans cette activité que je m’y retrouve. Je serai d’ailleurs guide acompagnatrice de la randonnée de samedi au départ de Thouarcé. J’espère avoir l’occasion de vous retrouver et surtout de ne pas vous perdre en route !
A la découverte de nos villages et de leurs paysages
Pendant la Translayon, vous découvrirez la diversité de nos paysages. Le vignoble donne le tempo à la Vallée du Layon. Ce sont aussi les rivières que vous longerez telles que le Layon et l’Aubance sans oublier la Loire. La traversée de bois et de forêts donne du rythme à ces découvertes. Vous traverserez ou passerez à proximité de nos villages qui font la vie de notre territoire.
La Translayon gourmande et épicurienne
Parce qu’ici nous savons allier convivialité et loisir sportif, nous avons prévu des découvertes gastronomiques et œnologiques pour ponctuer votre parcours pédestre. Que ce soit vendredi à Chaudefonds, Samedi à Thouarcé ou dimanche à Coutures, les professionnels des métiers de bouche comme les vignerons seront unis pour vous proposer des accords mets et vins de qualité. Pour ceux qui ont la chance d’avoir leur réservation pour ces 3 jours de fête, le repas du midi sera l’apogée de la journée. A Thouarcé, Antoine Bouyer, chef unanimement reconnu pour la qualité de sa cuisine et ses qualités professionnelles nous régalera. Il vous donnera certainement envie d’aller découvrir ses spécialités aux Terrasses de Bonnezeaux. Il vient en effet d’ouvrir ce restaurant après une trop longue période de sommeil.
Une envie de Translayon
Comme d’habitude depuis toutes ces années, la Translayon rencontre un vif succès. Et évidemment qu’il n’y a plus de places pour certaines journées et que c’est quasiment complet pour d’autres. Et oui, la Translayon pour y participer, il faut le mériter ! N’hésitez pas à consulter le site de l’Office de Tourisme Destination Anjou Vignoble et Villages pour réserver les dernières places. Et puis si malheureusement, il n’y en a plus : la Translayon on l’aime et on la retrouvera en 2022 ! Promis !
Informations pratiques
– S’incrire à la Translayon 2021 et se tenir informé(é) pour l’édition 2022 : Une seule adresse au top : www.destinationanjouvignobleetvillages.com
Au plaisir de vous retrouver pour ces 3 journées et de partager avec vous mon expérience sur mes réseaux sociaux : Clos des 3 Rois – Liliane

J’ai toujours eu le goût de l’architecture. Découvrir un ensemble immobilier en devenir m’a interpellé. Ce que j’apprécie dans ce projet immobilier, c’est son inscription dans ce que je souhaiterais se généraliser en urbanisme : la mixité. C’est bien ce qui se passe pour Intencity : mélanger les activités économiques, le logement social et le service. En effet, dans cet immeuble, il y a des bureaux, des appartements et une crèche. Les zones de convivialité sur des terrasses intégrées ont été pensées pour les personnes qui y travaillent. De vastes plateaux sont proposés : liberté pour les entreprises de les aménager selon leurs besoins. Côté logement, les concepteurs ont pensé aux habitants. Ce n’est pas parce que c’est du logement social que ça ne peut pas être beau et agréable à vivre. Merci ! J’ai été interpellée par le retour du bois dans les menuiseries. Enfin ! L’aspect phonique a été pris en compte. J’ai eu du mal à entendre les trains passer, même en polarisant mon attention. Ce ne sera donc pas un frein pour investir cet immeuble.
Le bâtiment fait la part belle à la lumière. En fonction de l’endroit où on se situe pour le regarder, la perception que l’on en a varie. C’est le résultat de la combinaison d’éléments verticaux en métal asymétrique. Les espaces verts n’ont pas été oubliés. Poumon indispensable de la vie urbaine ! Nous avons la chance d’être en Anjou, jardin de la France. La richesse et la diversité de l’offre en horticulture permettent d’aménager agréablement chaque recoin si réduit soit-il. Voici un lien entre la modernité de ce bâtiment et nos bâtisses anciennes.
Le musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine présente plusieurs artistes. Sa visite vous surprendra pendant votre séjour en Anjou.