Angers est une ville parée de pépites architecturales anciennes. Depuis quelques années, nous voyons se construire de nombreux bâtiments modernes. Les projets de rénovation et d’aménagement se succèdent. Angers se transforme pour s’inscrire dans la modernité tout en gardant ses atours patrimoniaux. Gageons que dans un futur tout proche, nos touristes viendront aussi pour découvrir ses bâtiments de verre et d’acier !
Mixité sociale et architecture
Dans le cadre des journées nationales de l’architecture, j’ai eu le plaisir de participer à la visite du chantier Intencity. Celui-ci s’inscrit dans les projets régionaux mis en avant dans le cadre des journées nationales de l’architecture. Ce chantier se trouve Cours Saint Laud à Angers, derrière la gare. C’est un quartier en complète transformation depuis plusieurs années.
J’ai toujours eu le goût de l’architecture. Découvrir un ensemble immobilier en devenir m’a interpellé. Ce que j’apprécie dans ce projet immobilier, c’est son inscription dans ce que je souhaiterais se généraliser en urbanisme : la mixité. C’est bien ce qui se passe pour Intencity : mélanger les activités économiques, le logement social et le service. En effet, dans cet immeuble, il y a des bureaux, des appartements et une crèche. Les zones de convivialité sur des terrasses intégrées ont été pensées pour les personnes qui y travaillent. De vastes plateaux sont proposés : liberté pour les entreprises de les aménager selon leurs besoins. Côté logement, les concepteurs ont pensé aux habitants. Ce n’est pas parce que c’est du logement social que ça ne peut pas être beau et agréable à vivre. Merci ! J’ai été interpellée par le retour du bois dans les menuiseries. Enfin ! L’aspect phonique a été pris en compte. J’ai eu du mal à entendre les trains passer, même en polarisant mon attention. Ce ne sera donc pas un frein pour investir cet immeuble.
Le bâtiment fait la part belle à la lumière. En fonction de l’endroit où on se situe pour le regarder, la perception que l’on en a varie. C’est le résultat de la combinaison d’éléments verticaux en métal asymétrique. Les espaces verts n’ont pas été oubliés. Poumon indispensable de la vie urbaine ! Nous avons la chance d’être en Anjou, jardin de la France. La richesse et la diversité de l’offre en horticulture permettent d’aménager agréablement chaque recoin si réduit soit-il. Voici un lien entre la modernité de ce bâtiment et nos bâtisses anciennes.
Au fil des années, les visiteurs découvriront les nouvelles pépites architecturales de la ville d’Angers. Ces bâtiments neufs viennent s’ajouter au patrimoine bâti angevin. Le Laid et le beau sont des notions propres à chacun. Que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Je ne doute pas que nos visiteurs soient attirés par le modernisme d’Angers.
Bonne découverte !
Mes conseils :
L’association A3A organise des évènements pour nous sensibiliser à l’architecture.
Le CAUE a pour vocation d’être le référent dans ce domaine en Maine-et-Loire.
Raphaël Bernard est l’architecte qui a été retenu pour le carnet de chantier d’Intencity. Les croquis réalisés sont magnifiques. Des exemplaires sont peut-être encore disponibles chez A3A.